LES HONORAIRES PRATIQUÉS PAR LE CABINET
Les honoraires sont fixés conformément aux règles déontologiques régissant la profession d'Avocat
MODALITÉS DE FIXATION
Dans un souci de clarté et de transparence, la question des honoraires est abordée dès le premier rendez-vous et, conformément à la Loi n° 2015-990 du 6 août 2015, une convention d'honoraires est systématiquement établie dans chaque dossier.
Maître VABOIS propose deux types de fixation d'honoraires selon qu'elle intervient en matière de conseil ou de contentieux.
En matière de conseil, elle applique en général un
honoraire en fonction du temps passé selon un taux horaire prédéterminé
.
En matière de contentieux, elle pratique habituellement un honoraire forfaitaire recouvrant l'ensemble des missions visées dans la convention d'honoraires, auquel s'ajoute un honoraire de résultat correspondant à un pourcentage des sommes obtenues.
Les honoraires sont fixés en tenant compte du type de dossier, de la difficulté prévisible de l'affaire, des diligences à accomplir et de la situation de fortune du Client
Coût des consultations, procédures contentieuses ou de négociations
INFORMATIONS PRATIQUES
Les honoraires d'avocat sont soumis à TVA (20 %).
Membre d'une association de gestion agréée, Maître Virginie VABOIS accepte les règlements par :
- chèque
- virement
- en espèces (dans la limite de la législation en vigueur).
Maître VABOIS accepte le paiement de ses honoraires en plusieurs fois dans le cadre d'un échéancier convenu avec le Client.
Maître VABOIS accepte l'assurance de protection juridique ainsi que, dans certains cas, l'aide juridictionnelle.
L'ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE ET L'AIDE JURIDICTIONNELLE
Certains salariés renoncent à faire valoir leurs droits compte tenu des frais d'avocat qu'il convient d'engager.
Il faut savoir qu'en cas de dossier contentieux, une demande de remboursement des frais d'avocat engagés, fondée sur les dispositions de l'article 700 du Code de procédure civile ,est présentée en plus des autres demandes.
Autrement dit, si vous obtenez gain de cause, le juge vous allouera une somme, qu'il mettra à la charge de la partie adverse (en l’occurrence votre employeur ou ancien employeur), destinée à compenser les frais d'avocat que vous avez engagés et ce en plus des condamnations mises à la charge de votre employeur.
En cas de démarches amiables, la question des frais d'avocat fait partie intégrante de la négociation et la prise en charge, au moins partielle, des honoraires est généralement négociée avec le reste de vos demandes.
De plus, il se peut que tout ou partie des frais d'avocat soient pris en charge par
une assurance de protection juridique
dont vous seriez éventuellement bénéficiaire ou si, vous disposez de faible revenus, que vous ayez droit à l'aide juridictionnelle totale ou partielle.
Beaucoup de personnes disposent en effet, parfois sans le savoir, d'un contrat de protection juridique, lequel peut être inclus dans leur police d'assurance (habitation, véhicule, carte bancaire...).
Dans ce cas, une partie des honoraires est prise en charge par l'assurance de protection juridique en fonction du barème déterminé dans le contrat d'assurance ; l'éventuelle part d'honoraires excédentaire reste à la charge du client.
De plus, les personnes qui disposent de faibles ressources peuvent bénéficier de l'aide juridictionnelle qui permet une prise en charge totale ou partielle des honoraires de l'Avocat par l'État.
L'aide juridictionnelle est attribuée sous conditions de ressources, c'est-à-dire aux personnes dont les ressources sont inférieures à certains plafonds.
La demande s'effectue via le formulaire cerfa n° 15626*01 qui est à déposer, avec les pièces qui doivent y être jointes, au Bureau d'Aide Juridictionnelle du Tribunal chargé de l'affaire.
Téléchargez le formulaire d'aide juridictionnelle